Cours annuels

La Pédagogie Mélopie

Les éditions Mélopie existent depuis 30 ans et proposent des méthodes pour apprendre le piano et l’anglais aux enfants.
Ces méthodes qui ont déjà fait leurs preuves en France et dans plusieurs autres pays du monde, sont accessibles dès le plus jeune âge et sont déclinées en plusieurs niveaux.

Inspirée par la pédagogie Montessori, les méthodes Mélopie partent du postulat que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont physiquement actifs :
l’apprentissage par le jeu s’avère alors être très efficace et permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences.

A chaque niveau correspond un coffret Mélopie contenant des histoires chantées en anglais, les livrets, les posters, les chansons et les contes musicaux.
Grâce à des comptines répétitives, amusantes et simples à retenir, l’enfant apprend une dizaine de nouveaux mots à chaque séance et travaille la bonne prononciation sans s’en rendre compte.

Chaque mot est représenté par une image et associé à un geste, l’enfant n’a donc pas besoin de savoir lire pour apprendre.

Il joue avec les jeux de cartes et mémorise sans effort.

Niveau 1

L’enfant est amené à découvrir 200 mots répartis sur
les 6 grands thèmes de son quotidien :

  • La famille
  • Les parties du corps et du visage
  • Les jouets et l’école
  • La ferme et les animaux
  • La maison et ses différentes pièces
  • La table et les aliments

Il utilise l’auxiliaire « to be » et « can », et découvreles différentes personnes,
les verbes d’action au présent, l’affirmation et la négation.

Niveau 2

L’enfant découvre l’univers des grands contes classiques tels que le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’or et beaucoup d’autres.

Il reprend les apprentissages du niveau 1 et va plus loin dans l’enrichissement de son vocabulaire avec 200 mots supplémentaires.

Il utilise l’auxiliaire « have » et forme des phrases plus complexes avec des adjectifs.

Niveau 3 et 4

L’enfant découvre les pays anglophones à travers le monde et voyage grâce à des bandes dessinées en anglais.
Il découvre de nouvelles cultures, des coutumes, des drapeaux et les paysages typiques associés aux différents pays (Angleterre, Ecosse, Canada, Australie, USA…).

Il apprend l’organisation de la semaine, de l’année, le climat et la météo.

Il peut commencer à lire en anglais et poursuit la complexification de son apprentissage (utilisation des temps futur et passé).

Le déroulement d'un cours d'Anglais de niveau 1

Toutes les 15 minutes, le professeur change d’activité pour éviter que les enfants s’ennuient.
De plus, les activités proposées font appel à différents moyens mnémotechniques pour que chaque élève trouve ce qui lui convient en fonction de ses aptitudes personnelles (mémoire auditive, visuelle, sensorielle).

Spectacle de marionnettes

Spectacle de marionnettes

Chaque semaine, le professeur introduit une dizaine de nouveaux mots de vocabulaire dans le spectacle de marionnettes grâce à Mélopie et à la colour family. Les enfants répètent les phrases chantées et utilisent ainsi le moyen mnémotechnique de la chanson pour retenir ces nouveaux mots.

Mystery box

Mystery box

Dans la boîte mystère de Mélopie se trouve toujours une foule d’objets en rapport avec les mots du jour. Les enfants manipulent, se déguisent et/ou décrivent les objets en les associant à un geste et utilisent alors un second moyen mnémotechnique, celui des gestes.

Jeux de cartes / de plateau

Jeux de cartes / de plateau

Chaque mot est représenté par une image faisant appel à la mémoire visuelle ce qui est le troisième moyen mnémotechnique pour retenir les mots. Les enfants vont alors jouer à des jeux de cartes tels que memory, dominos, batailles, et pleins d'autres ainsi que des jeux de plateaux créés spécialement avec les images des mots du jour.

Marelle de mots

Marelle de mots

Enfin, la marelle des mots permet d'articuler les mots appris en phrases. Pour les enfants ne sachant pas lire, les images vues dans l'atelier précédent remplacent les mots. Pour ceux qui commencent à lire, il est important de garder ces cartes d'images ainsi la prononciation des mots répétés en anglais sera juste et ne sera pas influencé par une lecture erronée.

Conte musical

Conte musical

À la fin de la séance, les enfants écoutent tous ensemble le conte du jour en suivant l'histoire chacun dans leur livret.

Exercices écrits

Exercices écrits

Les enfants vont réaliser les exercices de la leçon du jour (dessins, collage, découpage, rebus, labyrinthes...) Ainsi les enfants utilisent un dernier moyen mnémotechnique pour retenir leur leçon, celui de l'écriture. Ce livret sert de support aux parents qui veulent suivre l'évolution de leurs enfants !

Le déroulement d’un cours d’Anglais
de niveau 2-3-4

Pour les niveaux suivants, le spectacle de marionnettes est progressivement remplacé par d’autres supports tels que le magic book en année 2 qui présente les différents contes traditionnels et les bandes dessinées en années 3 et 4.

Les règles des jeux sont en anglais et les livrets sont enrichis d’exercices supplémentaires en fonction de l’âge des enfants.

A partir de la troisième année, les enfants ont acquis un bon niveau oral et sont alors prêt pour entrer dans la lecture et l’écrit.

Les tarifs et le planning

img-tarifs1

Tarif coffret méthode

img-tarifs2

Tarif cours

Pour 1 cours d'1h15 par semaine
(30 cours annuels sur l'année scolaire).
Pas de cours pendant les vacances scolaires.

Facilité de paiement : Possibilité de payer jusqu'à 10 chèques de 55 euros encaissés chaque mois de septembre à juin.

img-tarifs3

Tarif famille (pour 2 enfants)

450 € pour le deuxième enfant.

Facilité de paiement : Possibilité de payer jusqu'à 10 chèques de 100 euros encaissés chaque mois de septembre à juin.

Horaires

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi de 16h à 17h15
Mercredi de 10h à 11h15.

 

Le planning est annuel et peut donc évoluer d’une année à l’autre.

Inscriptions Réservations

Pour plus de renseignements, contactez par mail : inscription@minischooldesiles.com